En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus FERMER

Naturopathie – Réflexologie plantaire

Naturopathie – Réflexologie plantaire

L’ACTG vous propose le 31 Mars, pendant la permanence, une rencontre avec Cécile Ducaud, naturopathe qui vous présentera une approche de la naturopathie et de la réflexologie plantaire.
Dans le cadre d’une activité négociée par l’ATCG, Cécile sera en mesure de vous proposer :
-des séances de réflexologie sur site, d’une durée de 30 min au tarif de 25 euros
-des séances de 1h15-1h30 de naturopathie avec bilan personnalisé à son cabinet à Lisses en soirée au tarif de 50 euros.

Naturopathie

La naturopathie fait partie des médecines naturelles traditionnelles reconnues par le Parlement Européen en 1997 et par l’OMS en 2011 au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et la médecine Ayurvédique.

Naturopathie, c’est pour qui ?
Avant tout, pour toutes les personnes désireuses de prendre leur santé en main.
Pour toutes les personnes rencontrant un problème de santé ou souhaitant entretenir, améliorer ou optimiser leur état de santé.
Pour toutes personnes souhaitant savoir comment se soigner de façon naturelle ou désirant simplement obtenir des informations diverses et concrètes dans ce domaine.
Pour les personnes ayant la volonté d’améliorer leur alimentation et leur hygiène de vie.

Comment travaille le naturopathe ?
Fort d’une connaissance approfondie, fondamentale et ancestrale des règles d’hygiène vitale, de nutrition, du fonctionnement du corps humain et des techniques naturelles, le naturopathe agit avec bon sens dans une approche holistique de la santé, en considérant l’homme dans sa globalité physique et mentale. Ainsi, il agit sur le terrain de la personne en recherchant la cause profonde du déséquilibre.

Sa mission
C’est avec l’implication totale de son patient que le naturopathe tente de rééquilibrer le terrain de ce dernier et de rechercher la cause profonde de son trouble. Dans ce but, le praticien naturopathe à pour mission d’informer, d’éduquer et d’accompagner son patient sur le chemin de la guérison durable et de la santé au naturel. Il ne s’agit donc pas pour le patient de remettre sa santé entre les mains du praticien, mais bien de la reprendre en charge, accompagné et aidé par ce dernier.

La consultation
Le praticien Naturopathe effectue avec son patient un bilan de santé lors de sa première consultation qui dure généralement 1 heure ou plus. A travers l’écoute et de nombreuses questions ainsi que diverses techniques, le naturopathe évalue l’état global de santé de son patient, tout en recherchant et en expliquant la cause d’un éventuel déséquilibre. C’est donc ensemble, que le praticien naturopathe et son patient vont analyser et établir un plan d’action personnalisé pour améliorer et rééquilibrer le terrain par des moyens naturels et efficaces.
Exemples de motifs de consultation :
Maladies chroniques, troubles digestifs, rhumatismes, maladies cardio-vasculaires, troubles circulatoires, pathologies ORL, maladies virales, infections, déséquilibres hormonaux, diabète, troubles féminins, problèmes de peau, perte de poids, fatigue, ménopause, andropause, insomnie, nervosité, stress, dépression, accompagnement des maladies graves et des troubles psychiques, conseils en soins esthétiques naturels…

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE 

Bien plus qu’un simple massage des pieds la réflexologie plantaire est une technique manuelle naturelle préventive et curative, qui consiste à effectuer un toucher spécifique sur une zone reflexe, pour rétablir l’équilibre énergétique dans les parties du corps correspondantes.
Le pied est le reflet de l’organisme tout entier. A chaque partie du corps, organe ou glande, correspond une zone précise du pied. Cette zone est qualifiée de reflexe car elle permet une action à distance sur le partie associé. La stimulation d’une zone reflexe par pression entraîne une libération de l’énergie stagnante, cause du dysfonctionnement.

COMMENT AGIT LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?
Il y a plus de 7000 terminaisons nerveuses sous chaque pied, et celles-ci sont étroitement interconnectées.
Tous les organes et leurs fonctions physiologiques ont leur disposition précise sur et sous les pieds.

CONTRE INDICATION
Phlébite, Thrombose
1er trimestre de la grossesse
Diabète insulinodépendant
Ostéoporose avancée
Porteur de pace maker
Infections en phase aigues
Mycose importante

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

Durée moyenne 1 heure

On établi d’abord une fiche de consultation :
Prise de contact avec la personne, connaitre ses attentes, se renseigner sur son passé médical et ses troubles.
On installe la personne de manière très confortable sur un fauteuil de relaxation, elle reste habillée, avec une lumière tamisée, une légère diffusion d’huile essentielle, et une musique relaxante si elle le souhaite.
On prend d’abord contact avec les deux pieds, en réalisant des mouvements d’étirements et de relaxation, puis on stimule les points reflex sur toutes les zones ou sur les parties plus spécifiques à traiter
La fréquence des séances va dépendre des besoins et de l’état de chacun, et sa propre capacité de guérison.

6 à 10 séances sont nécessaires, mais la ; personne ressentira déjà une nette amélioration après la 4e séance

No comments.