En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus FERMER

Triptyque de visites des monuments religieux d’Evry

En partenariat avec l’office de tourisme de Corbeil, l’ACTG vous invite à découvrir le patrimoine religieux que vous cotoyez sans probablement vraiment les connaître à travers un triptyque de visites : la Mosquée, la Cathédrale de la Résurrection et la Pagode Khanh-Anh d’Evry !

            

Chaque visite sera commentée, se déroulera sur l’heure du déjeuner et durera 1 heure environ.

Visite de la Mosquéejeudi 1er février à 12h30 sur place – date limite d’inscription : mercredi 24 janvier 2018

Visite de la Cathédralejeudi 1er mars à 13h15 sur place – date limite d’inscription : mercredi 21 février 2018

Visite de la Pagodejeudi 05 avril à 12h30 sur place – date limite d’inscription : lundi 19 mars 2018 (visite confirmée 10 jours avant la date, en fonction des disponibilités des guides bénévoles).

Tarif unique : 5€/visite

Inscription par e-mail en écrivant à actg@cng.fr ou en passant lors d’une permanence (2 jeudis par mois).

L’ACTG se réserve le droit d’annuler la visite en cas de nombre minimum d’inscriptions non atteint.

La Mosquée d’Évry-Courcouronnes est à la fois un lieu de culte et un centre culturel islamique. Sa conception architecturale est issue de la pure tradition arabo-musulmane contemporaine : stuc, mosaïques, marqueteries et bois sculptés, sols dallés de marbre… Cet édifice, dont le chantier s’est achevé en 1994 après dix ans de travaux, a été financé par des donateurs privés et institutionnels dont les principaux furent le roi Hassan II du Maroc et le roi d’Arabie Saoudite. La grande salle de prière peut accueillir 1 500 personnes. Le centre culturel islamique reçoit en moyenne mille visiteurs par mois qui peuvent découvrir les expositions qui sont régulièrement organisées. (Source Ville d’Evry)

En 1988, Monseigneur Herbulot décide d’édifier une cathédrale à Évry. Le projet est confié à l’architecte suisse-italien Mario Botta, qui opte pour une construction en briques désormais caractéristiques du Centre-Ville. Achevée en 1996, la cathédrale est un double cylindre taillé en biseau de 35 mètres de haut et de 37 mètres de diamètre, composé de 800 000 briques rouges et coiffé de 24 tilleuls argentés bordant une verrière qui capte la lumière du jour. Le pape Jean-Paul II a célébré la dédicace de la Cathédrale de la résurrection en 1997. (Source Ville d’Evry)

L’édification de la grande pagode Khanh-anh a débuté en 1996. Les matériaux et décorations (autels et statues) qui la composent proviennent de petites entreprises artisanales d’Asie. C’est le cas pour la toiture, par exemple, dont les tuiles fabriquées en Chine selon des procédés ancestraux ont été posées par des artisans chinois spécialisés. Une imposante statue de Bouddha parée d’or (4 mètres de haut et 5 tonnes) de fabrication thaïlandaise, trône dans l’édifice. Ce lieu de culte est la plus grande pagode d’Europe et le siège de la Congrégation bouddhique européenne. La pagode, bénie par le Dalaï Lama en 2008, accueille également une médiathèque, un musée et propose de nombreuses activités culturelles et sociales. (Source Ville d’Evry)

No comments.